Connu pour ses docteurs, ses spécialités et ses résultats auprès des patients.
Créé il y a près de 20 ans, le Centre d’Ophtalmologie de Casablanca (COC) est devenu une référence à l’échelon local et national, pour tout type de consultation en rapport avec les défauts et les maladies oculaires. Le COC se distingue dans plusieurs domaines d’excellence et plus particulièrement dans la chirurgie réfractive, la chirurgie de la cataracte, l’ophtalmo-pédiatrie, la contactologie, le strabisme et le kératocône.
La chirurgie réfractive permet de redécouvrir la vue en toute liberté d’agir et de mouvoir, sans contrainte des lunettes ni des lentilles de contact.La chirurgie réfractive est une opération indolore, rapide et fiable,
permettant de corriger les défauts visuels, tels la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. Deux techniques sont utilisées : le Laser ou l’Implant Intraoculaire.
La Cataracte est une maladie visuelle qui se manifeste chez les personnes de plus de 60 ans par une vision embrouillée et voilée: l’œil atteint se caractérise par un cristallin opaque (moins transparent). Aujourd’hui, seule la chirurgie peut guérir la cataracte, en utilisant la technique de l’extraction par phacoémulsification.
L’ophtalmologie pédiatrique est une spécialité de l’ophtalmologie. Elle s’intéresse à l’analyse de la vision de l’enfant et au traitement des maladies de l’œil et de la vision de l’enfant.Un dépistage précoce des enfants dès la naissance permet d’identifier ceux qui ont des troubles visuels graves et leur assurer une prise en charge précoce.
La Contactologie est une spécialité de l’ophtalmologie, qui a pour objet la correction ou la compensation d’un défaut visuel par le port de lentilles de contact. Les lentilles de contact sont au fait des dispositifs médicaux, qui peuvent avoir un but esthétique et/ou thérapeutique.
Le strabisme est un défaut d’action des muscles de l’œil causé par un déséquilibre de leur force musculaire. Le cerveau élimine l’image reçue de l’œil affecté, ce qui entraîne la perte d’une zone de vision (amblyopie). Le strabisme peut être traité en faisant travailler l’œil atteint par la pose d’un bandeau sur l’œil sain, par le port de lunettes spéciales ou par la chirurgie.
L’œil atteint de kératocône, contrairement à un œil normal, se caractérise par une cornée déformée qui s’est progressivement amincie et a perdu sa sphéricité pour prendre la forme d’un cône. D’où l’appellation de la maladie. Souvent, le kératocône s’accompagne d’Astigmatisme.De nos jours, la chirurgie réfractive permet de traiter le kératocône.
La myopie est un défaut de vision qui se caractérise par une vision nette de près et trouble de loin.
Lire plusL’hypermétropie est un défaut de vision qui se manifeste par une vision trouble de près et nette de loin.
Lire plusL’astigmatisme est un défaut de vision qui se manifeste par une vision trouble et déformée de près et de loin.
Lire plusLa presbytie est un défaut de vision qui se manifeste par une difficulté ou une incapacité à lire de près,
Lire plusLe Glaucome est une maladie évolutive du nerf optique. Il peut être associé à une pression intraoculaire élevée et peut entraîner une perte de vision parfois définitive.
Lire plusC’est la perte de contact entre l’épithélium pigmentaire et la rétine neurosensorielle, le décollement de la rétine se présente sous de nombreuses formes cliniques.
Lire plusLa Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge ou DMLA, est une altération maculaire (centre de la rétine et de la vision) acquise, atteignant les personnes de plus de 50 ans.
Lire plusLa rétinopathie diabétique est une maladie dégénérative des vaisseaux sanguins de la rétine qui survient chez les personnes atteintes de diabète.
Lire plusLa rétinopathie hypertensive est une complication d'une pression artérielle élevée, qui endommage les vaisseaux sanguins en s'épaississant et en rétrécissant sous son influence.
Lire plusL’Uvéite est une inflammation de l’uvée, portion de l’œil qui comprend l’iris, le corps ciliaire et la choroïde.
Lire plusLa conjonctivite est une inflammation de la conjonctive de l’œil, d’origine virale, bactérienne, allergique ou irritative.
Lire plusLa kératite est une infection de la cornée, membrane externe recouvrant l'œil. Cette infection oculaire est généralement liée au port de lentilles de contact.
Lire plusUne nouvelle technique miraculeuse en perspective
La reconstitution de la cornée à partir des cellules souches des patients est une nouvelle approche révolutionnaire pour traiter certaines maladies dégénératives de l’œil, une méthode alternative innovante, en cours des essais cliniques actuellement.Le principe de la technique est la culture en laboratoire d’un échantillon de cellules de la cornée du patient, grâce à un film hydrogel adapté, une sorte de membrane amniotique, qui sera implantée par la suite sur la surface intérieure de la cornée du patient via une petite incision.
Le Strabisme, un déséquilibre des axes visuels
Le Strabisme ou déviation des yeux, n'est pas une banale anomalie esthétique (loucherie). Il s’agit d'un désordre neurosensoriel plus ou moins grave affectant la vision. Il peut être congénital ou apparaître au cours de l'enfance. En effet, le Strabisme est un défaut de la vision appelé hétérotopie, touchant le plus souvent les enfants. Ce problème est dû à un défaut du parallélisme dans l'alignement des yeux, qui pointent dans deux directions différentes. Le mauvais alignement est d'origine cérébrale et engendre des troubles de la vision par des mécanismes neurosensoriels complexes.
Des thérapies innovantes en expérimentation
Savez-vous que certaines maladies oculaires sont d’origine héréditaire ?
Vos gènes sont en effet déterminants pour la santé de vos yeux. Si la moitié de nos gènes proviennent de la mère et l’autre moitié du père, il suffit qu’un de ces gènes soit défectueux pour provoquer une maladie héréditaire d’origine génétique. Une simple altercation au code génétique transmise par vos parents peut donc causer des troubles visuels plus au moins sévères. Vous êtes alors plus sujet à certaines maladies s'il existe des antécédents familiaux. A titre de rappel, plus du 60% des cas de cécité chez l’enfant sont dus à des maladies associées à des facteurs génétiques.
Si certains symptômes oculaires signalent une pathologie visuelle bien déterminée, l’œil est également un portail sur la santé de tout le corps, en permettant de déceler de nombreuses maladies. En effet, toute affection localisée ailleurs dans le corps, des allergies aux maladies auto-immunes, peut s’accompagner de symptômes oculaires, révélateurs d’une pathologie latente dans un ou plusieurs organes du corps.Les maladies systémiques ou maladies de système sont les plus décelées à travers l’œil. Elles se manifestent progressivement par une inflammation chronique de certains tissus organiques. Une maladie systémique est donc caractérisée par des lésions et par une atteinte inflammatoire et immunologique, plus particulièrement du tissu conjonctif.
La Kératite, c’est quoi?C’est une inflammation de la cornée, une membrane transparente de l’œil filtrant les rayons lumineux, due habituellement à une infection microbienne ou virale.Ses symptômes révélateurs se manifestent par : Des douleurs oculaires intenses, Des yeux rouges et larmoyants, Une sensibilité gênante à la lumière, Une vision floue et une baisse de l’acuité visuelle, Une opacification de la Cornée. Les Kératites bactériennes sont une cause importante de morbidité oculaire. Ces infections menacent gravement la vision. La perforation cornéenne représente les complications les plus tragiques.
Le Rétinoblastome est une tumeur cancéreuse de la rétine, qui touche plus particulièrement les enfants. Il survient le plus souvent avant l’âge de 5 ans et peut être guéri si diagnostiqué à temps. Sinon, l’ablation de l’œil est inévitable. La rétine est en fait une membrane qui tapisse le fond de l'œil. Elle est formée de cellules rétiniennes, qui captent la lumière et les couleurs pour nous permettre de voir. Une croissance anormale de ces cellules, résultant de l'altération d'un gène bien déterminé, entraîne l'apparition d'un Rétinoblastome.Cette affection qui touche la rétine menace sérieusement la vision de l'enfant. La cécité partielle ou totale d'un œil ou des deux yeux est une complication possible. Dans des cas rares, ce cancer peut se propager (métastase) à d'autres parties du corps, en particulier le cerveau, les poumons et les os.
Une malformation congénitale de la constitution de l’œil
Le Colobome est une anomalie oculaire causée par la survenue d'une malformation au niveau de la constitution de l'œil pendant la phase embryonnaire. Elle peut concerner un œil ou les deux yeux simultanément. Cette anomalie congénitale se caractérise par l’absence de morceaux de tissu dans la structure de l’œil et se traduit sous forme de fente ou fissure au niveau de la paupière, de la rétine, du nerf optique, du cristallin, de l’iris, de la choroïde ou du nerf optique. Elle est souvent due à une mauvaise fusion des tissus embryologiques lors de la constitution de l’œil.
En effet, l’œil se développe rapidement au cours des trois premiers mois de croissance du fœtus. Une fente, connue sous le nom de fissure choroïdienne, apparaît au fond des tiges qui forment finalement l’œil. Cette fissure se ferme généralement à la septième semaine de grossesse. Si elle ne se ferme pas, alors un colobome se forme.
La Sécheresse Oculaire ou le Syndrome des Yeux Secs, est une maladie chronique multifactorielle, qui touche les larmes et la surface des yeux.Cette sécrétion insuffisante des larmes ou leur évaporation trop rapide de la surface des yeux, soumis l’œil humain à un risque infectieux plus important et provoque ainsi, inconfort et perturbation visuelle. Les larmes sont justement composées d'un mélange d'eau, de lipides et de mucus qui adoucit l'œil, le nettoie des poussières et des pollens, et le défend contre les microbes. La prévalence de cette pathologie oculaire concerne plus de 30% des personnes de plus de 50 ans, dont 2/3 des femmes.Une Sécheresse Oculaire non traitée peut mener à des complications qui provoquent la cicatrisation de la surface de l'œil et une baisse de l’acuité visuelle
Vous avez la sensation d’avoir un grain de sable sous la paupière ?Votre œil est rouge et douloureux ?Vous ressentez des picotements et des larmoiements? Vous avez une sensation de sécheresse oculaire ?Vous paupières sont gonflées ?Votre acuité visuelle baisse ?Vous sentez une gêne en contact de la lumière ?Ce sont autant de signes que vous avez une Herpès Oculaire, une pathologie causée par un virus très contagieux et potentiellement grave, qui peut conduire à la cécité en cas de récidive.
Des risques potentiellement graves
Les Traumatismes Oculaires peuvent survenir selon plusieurs causes, allant de coups et contusions avec des objets non pointus, à des perforations causées par des objets perforants, ou à des brûlures engendrées par des produits chimiques.Les traitements varient en fonction du type de traumatisme : de l’administration de gouttes antibiotiques, à des complexes interventions chirurgicales.Les Traumatismes Oculaires sont à prendre au sérieux, car l’œil est un organe très fragile, et tout impact extérieur peut engendrer des conséquences graves, à même de perdre un œil ou les 2 yeux. Une consultation en urgence est vivement recommandée.
American Academy of Ophthalmology a réalisé une étude scientifique sur la myopie dans le monde, affirmant que le nombre de myopes devrait considérablement augmenter jusqu’en 2050, pour toucher une personne sur deux ! Un vrai fléau à l’échelle planétaire
La maladie de Stargardt est une affection de l’œil, liée à une altération progressive (dystrophie) de la région centrale de la rétine ou Macula, responsable de la vision centrale, de la vision des détails (écriture, lecture…) et de la capacité à déterminer les couleurs.Elle se manifeste plus particulièrement chez les jeunes, avant l’âge de 20 ans, avec une diminution rapide de l’acuité visuelle bilatérale et une atteinte de la vision centrale. Une forme tardive de cette maladie (âge adulte), moins fréquente, se manifeste par une évolution plus lente et moins sévère. Le même gène s’est avéré responsable des 2 formes cliniques, ave des mutations différentes. Cependant, les personnes atteintes de cette maladie gardent le plus souvent une vision périphérique, leur permettant de se déplacer, d’être autonomes et indépendantes.
L’utilisation abusive d’écrans, facteur de risque
Vous ressentez des douleurs oculaires,Votre vision est dédoublée et floue,Vos yeux sont rouges et larmoyants,Vous êtes sensible à la lumière,Vous avez des sensations de brûlure et de picotements dans les yeux,Vous avez des difficultés à vous concentrez,Vous avez des maux de tête…Ce sont quelques signes révélateurs d’une Asthénopie, une fatigue visuelle qui touche jeunes et adultes à travers le monde. Les causes sont multiples, notamment l’utilisation abusive des écrans, qui peut générer des risques importants de baisse de l’acuité visuelle, voire des problèmes oculaires plus graves.
C’est quoi un Nystagmus ?
Un Nystagmus est une anomalie oculaire, qui se manifeste par des mouvements des yeux involontaires et incontrôlables. Ces mouvements peuvent être lents, rapides ou alternants et sont plus couramment horizontaux, quoique qu’ils puissent être verticaux ou circulaires dans des cas plus rares.Le Nystagmus peut être physiologique, c'est-à-dire normal. Et tout le monde peut avoir un Nystagmus physiologique. Dans ce cas, c’est un phénomène naturel d'adaptation des yeux à une situation extérieure donnée, comme par exemple, suivre des yeux quelque chose ou quelqu'un qui est en mouvement.Mais quand le Nystagmus est pathologique, c'est-à-dire anormal, il existe alors de nombreuses causes possibles, voire graves, s'imbriquant parfois les unes aux autres.
Le CIV est situé à la Clinique Du Val D'Anfa 19, Bd Franklin Roosevelt, Anfa Supérieur, à Casablanca.
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 12h30.