Le contrôle de la vision est recommandé pour toute personne présentant des troubles visuels ou non, en vue de dépister d’éventuelles complications ou le début de problèmes visuels qui ne se manifestent pas selon des symptômes usuels.
Il est conseillé de consulter l'ophtalmologue tous les deux ou trois ans. Les personnes dont le travail est fatigant pour la vue (ordinateurs...) et les sujets souffrant de diabète, d'hypertension artérielle ou ayant des antécédents familiaux de glaucome peuvent avoir besoin de consulter plus souvent.
Si votre enfant a des problèmes visuels, il est urgent de consulter un ophtalmologiste, en vue détecter le défaut oculaire ou/et éventuellement une maladie congénitale.
Plus les troubles visuels ne sont détectés tôt, mieux ils sont traités.
Actuellement, avec le développement des moyens d’exploration et de diagnostic, on peut mesurer la vision dès le plus jeune âge et mieux encore corriger ses défauts précocement.
Ce qui permet d’avoir accès normalement au monde qui l’entoure.
Un dépistage précoce des enfants dès la naissance permet d’identifier ceux qui ont des troubles visuels graves et leur assurer une prise en charge précoce, favorisant ainsi un développement beaucoup mieux adapter à la vie personnelle et sociale.
Si vous avez la cataracte, vous devez consulter un ophtalmologue, qui pourra déterminer, après un diagnostic, le choix du traitement approprié, en vue de remplacer le cristallin opaque détérioré par une lentille intraoculaire (cristallin synthétique).
Le strabisme est un défaut d’action des muscles de l’œil et a pour conséquence une déviation de l’œil : le cerveau élimine en effet l’image reçue de l’œil affecté, ce qui entraîne la perte d’une zone de vision. Le strabisme apparaît presque toujours avant l’âge de 4 ans chez les enfants. Le strabisme peut être traité en faisant travailler l’œil atteint par la pose d’un bandeau sur l’œil sain, par le port de lunettes spéciales ou par la chirurgie. Plusieurs étapes sont nécessaires pour déterminer le degré du strabisme et le traitement approprié :
Si vous avez le kératocône, votre œil atteint se caractérise par une cornée déformée, qui s’est progressivement amincie et a perdu sa sphéricité pour prendre la forme d’un cône. Souvent, le kératocône s’accompagne d’astigmatisme.
La Contactologie permet au patient présentant un défaut visuel de corriger sa vision, en optant pour les lentilles de contact au lieu des lunettes de vue. Le rôle du contactologue est d’identifier les lentilles qui pourront corriger le défaut visuel et qui s’adapteront aux particularités de l’œil du patient. Un certain nombre de caractéristiques font que chaque œil est spécifique : rayon de courbure, diamètre de la cornée, qualité des larmes,…
Aujourd’hui, la chirurgie réfractive est une alternative éprouvée, qui vous permet de vous débarrasser de vous lunettes ou de vous lentilles de contact. Pour en savoir si vous êtes un bon candidat pour cette chirurgie, vous devez passer un diagnostic réfractif, qui se déroule en 5 étapes :
Le CIV est situé à la Clinique Du Val D'Anfa 19, Bd Franklin Roosevelt, Anfa Supérieur, à Casablanca.
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 12h30.